Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2015 1 21 /12 /décembre /2015 16:22
  Colis le dimanche : l'expérimentation de La Poste décriée par la CGT

Dimanche de 9 h à midi, La Poste expérimentait, sur la base du volontariat, la distribution de colis dans sept grandes villes de France.

À Rennes, seule ville à participer à l'opération en Bretagne, dix personnes étaient mobilisées pour délivrer au total 300 colis. En cette période de Noël, l'activité de portage est en très forte augmentation. Ainsi l'agence colis Poste (ACP) de Rennes, qui gère en temps normal quelque 3.000 paquets par jour, est passée au cours de la semaine dernière à environ 6.700.

Pour faire face à cet accroissement de travail le site, qui compte 35 salariés, recrute des vacataires supplémentaires, dont neuf se sont portés volontaires, ainsi qu'un titulaire, pour effectuer cette tournée de distribution dominicale. "C'est vraiment une opération ponctuelle afin de permettre aux gens de pouvoir avoir leurs colis au pied du sapin pour Noël. Mais il ne s'agit aucunement de vouloir généraliser le travail le dimanche", explique Didier Janvier, le responsable du site rennais. "Un but commercial" Les volontaires, payés le triple pour les heures effectuées, bénéficieront également de repos supplémentaires. De leur côté les syndicats comme la CGT, qui avait organisé un rassemblement devant les locaux de l'ACP, dénoncent une opération purement marketing. "Ce matin il n'y aura que 30 colis livrés par personne, au lieu de 110 lors d'une journée normale. Il n'y a donc clairement pas d'efficacité recherchée. C'est vraiment un but commercial. Le dimanche c'est un jour de repos qu'il ne faut pas banaliser. Aujourd'hui c'est le dimanche avant Noël et par la suite pourquoi pas pour la Saint Valentin, la fête des pères, des mères, les soldes, tout est possible", souligne Nicole Rabin déléguée CGT à l'ACP de Rennes. La Poste devrait prochainement tirer un bilan de cette opération à laquelle au total 130 postiers ont pris part sur l'ensemble de l'Hexagone.

Partager cet article

Repost 0
Published by cgt-fapt

Présentation

  • : Le blog de cgt-fapt
  • Le blog de cgt-fapt
  • : Blog du syndicat départemental CGT-FAPT du Finistère sud
  • Contact

Recherche