Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2015 1 13 /04 /avril /2015 13:42

Ce 9 avril, on a recensé plus de 300 000 salariés, actifs, jeunes et retraités, privés d’emploi, dans les 86 rassemblements et manifestations en province et à la manifestation nationale à Paris. Dans la capitale, plus de 120 000 manifestants ont convergé durant tout l’après midi tandis que tombaient les chiffres de participation dans des villes comme Marseille (45 000), Bordeaux (10 000), Nancy et Nîmes (5 000), Digne (1 000)...

Au delà de ces manifestations, la journée a aussi été marquée par quelques 1 000 appels à la grève, très souvent dans l’unité. Dans un communiqué publié en fin de journée, la CGT estime que la « mobilisation doit désormais s’amplifier » dans d’autres temps forts et notamment le 1er mai.

A noter que cette journée a reçu le soutien de la centrale portugaise CGTP-IN qui "salue les organisations et les travailleurs et travailleuses français en lutte à cette journée nationale d’action unitaire, entre autres raisons, pour finir le blocage des salaires des fonctionnaires, préserver les retraites complémentaires, pour renforcer les services publics, pour augmenter les salaires et relancer l’économie et bien sur, pour dire non au projet de loi Macron.
C’est par des raisons très similaires que la CGTP-IN organise au Portugal la résistance et la lutte contre les politiques d’austérité et d’appauvrissement et d’offensive contre les droits des travailleurs et du peuple."

Partager cet article

Repost 0
Published by cgt-fapt

Présentation

  • : Le blog de cgt-fapt
  • Le blog de cgt-fapt
  • : Blog du syndicat départemental CGT-FAPT du Finistère sud
  • Contact

Recherche