Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 08:14

 

 

Après les évènements tragiques de ces derniers mois, la démarche unitaire des organisations syndicales initiée par la CGT, avait conduit le Président de La Poste à annoncer une série de 10 mesures sur la vie au travail et à lancer un processus d’écoute des Postiers autoproclamé « Le Grand Dialogue ». Les premières réunions nationales de cadrage ont précisé le gel des réorganisations en cours, jusqu’à la conclusion d’un accord sur la méthode, les thèmes et le calendrier. En toute hypothèse, cette échéance n’interviendrait pas avant la restitution des travaux de la commission Kaspar soit mi-septembre 2012.

     Une réunion de présentation aux Organisations Syndicales des mesures d’écoute des postiers (questionnaire) et d’une nouvelle méthode de « conduite du changement » s’est tenue le 18 juin à la Direction Territoriale de l’Enseigne Ouest Bretagne à QUIMPER.

      Cette « conduite du changement » se traduit bel et bien par la reprise de réorganisation des bureaux de poste sous la terminologie « expérimentations » mais reprenant la même logique de suppressions d’emplois et de diminution des amplitudes horaires des bureaux.  Pour la CGT, poursuivre la réunion sur cette base aurait validé de fait la démarche de la Direction. La Directrice s’est justifiée en s’appuyant sur une « concertation » nationale sur ce sujet et validant, selon elle ce processus.

Il s’agit d’une version tout à fait contestable de ces réunions nationales qui se sont résumées à de l’information sans réelle prise en compte de l’expression syndicale. Pour cette raison et face à la persistance d’un « déni », l’ensemble des Organisations Syndicales ont alors quitté la séance.

 

Plus que jamais pour la CGT, il est urgent de faire entendre de manière unitaire les revendications de tous les personnels de l’Enseigne : guichetiers-ères, conseillers-ères bancaires, cadres, directeurs-trices… C’est un véritable changement qui est attendu des négociations, et non le simple réaménagement d'une stratégie ayant abouti à des drames.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cgt-fapt

Présentation

  • : Le blog de cgt-fapt
  • Le blog de cgt-fapt
  • : Blog du syndicat départemental CGT-FAPT du Finistère sud
  • Contact

Recherche