Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 18:44

C'est le Discours de la Direction du Courrier à la CGT.

 

Dans le cadre du « grand dialogue », la DOTC Ouest Bretagne entend mettre en discussion  3 chantiers :

  • Emploi et conditions de travail ;
  • Evolution professionnelle des cadres;
  • Pause dans les réorganisations.

Le 29 mai dernier, la CGT a rencontré en réunion bilatérale à Vannes, la direction du courrier Ouest-Bretagne. On nous annonce le changement? La CGT demande à voir… résultat : pas de révolution en vue, juste un saupoudrage au niveau du recrutement. Pour le reste la ligne (dure) est maintenue. La CGT le redit : le vrai changement se gagnera en fonction de la mobilisation massive du personnel sur SES revendications.

 

EMPLOI : A PEINE UN FREMISSEMENT.

Pour la DOTC, le changement se résume à l’annonce du recrutement de 12 CDI (7 dans le 56 et 5 dans le 29) et par la suite (au mieux octobre-novembre) celui de 24 apprentis (12 pour le 56 et 12 pour le 29).

Pour la CGT, le compte n’y est pas. Loin s’en faut au regard des 14.000 emplois au niveau national (combien sur notre DOTC) supprimés en 2011. Même si l’annonce de moyens supplémentaires peut être considérée comme une bonne nouvelle,  ces moyens sont insuffisants pour améliorer les conditions de travail et la qualité de service.

Implicitement la DOTC reconnaît la situation catastrophique des effectifs  (normal vu que c’est elle qui l’a créée)  quand elle annonce que ces moyens seront mis là où le besoin est urgent, DANS LES ETABLISSEMENTS ASPHYXIES (dixit la DOTC) !

LA POSTE RECONNAITRAIT-ELLE ENFIN L’AMPLEUR DU MALAISE ?... SANS POUR AUTANT LE PRENDRE EN COMPTE !

La CGT propose à ses militants avec l’ensemble des agents, dans tous les bureaux, de comptabiliser les emplois manquants pour faire face à la charge de travail et aux diverses absences.

 

EVOLUTION PROFESSIONNELLE

Face au mal vivre des cadres généré par une gestion inhumaine, la DOTC annonce la fin des « lettres de missions », et la pérennisation de 14 postes (9 emplois « encadrant » stabilisés dans les établissements et 5 sur la « petite DOTC » 1 directeur qualité, 3 au niveau RH, 1 sur handicap et pénibilité, 1 chargé d’étude de projets)

Ces décisions n’enlèvent rien à la violence du projet « encadrant » mis en œuvre en janvier 2012. Pour la CGT, l’évolution professionnelle des non-cadres est aussi une urgence vu le niveau des salaires à la Poste.

 

PAUSE DES REORGANISATIONS

La DOTC se flatte d’avoir été exemplaire sur cette question : aucune réorganisation n’a eu lieu en 2012. La CGT lui rappelle son intervention sur Quimper CTC où la direction voulait passer en force la casse du centre de tri.

La DOTC fait une pause, « GRAND » dialogue oblige, mais annonce cependant sa volonté de mener à bien CAP QUALITE COURRIER sur le Morbihan dès 2012, sur le Finistère en 2013. QUI A PARLE DE CHANGEMENT ?!

Pour la CGT,  hors de question que la Poste passe en force : réorganisation devra faire l’objet d’un véritable dialogue social dans le respect des individus, de l’emploi et du service public. Pour la CGT, le changement  passe par l’abandon du S.A (société anonyme) porté par Jean-Paul BAILLY, voté par le précédent gouvernement et le choix qui en découle : le travail des postiers pour  générer le profit des actionnaires.

 

CONDUITE DU CHANGEMENT ET  DIALOGUE SOCIAL : RIEN DE NEUF.

Une bilatérale sous le sceau de l’autoritarisme, de l’arrogance, voire du mépris : où est le changement ?

 

La Poste continue sa logique de gestion privée avec plans sociaux en toile de fond. Un terme dont la DOTC ne veut pas entendre parler. Pourtant 90.000 emplois détruits en 10 ans, ça s’appelle comment ?

La CGT propose à l’ensemble des agents de se mobiliser sur leurs revendications pour imposer à la Poste un VRAI changement où l’humain passera avant les profits. Cette mobilisation est la seule garantie de progrès social, du mieux vivre au travail.

AVEC LA CGT AFFIRMONS HAUT ET FORT NOTRE RAS LE BOL DE LA GESTION PAR LE STRESS, L’AUTORITARISME, LES MOBILITES FORCEES, LES PRESSIONS :

AVEC LA CGT CONSTRUISONS LA RIPOSTE

Partager cet article

Repost 0
Published by cgt-fapt

Présentation

  • : Le blog de cgt-fapt
  • Le blog de cgt-fapt
  • : Blog du syndicat départemental CGT-FAPT du Finistère sud
  • Contact

Recherche