Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 23:39

                                                     A Madame La Directrice territoriale de l’Enseigne

                                                                              La Poste Ouest-Bretagne

                                                                             32 rue du Président Sadate

                                                                      29109 QUIMPER CEDEX

 

Madame La Directrice,

 

      A la suite d’évènements tragiques qui ont marqué la période récente dans notre entreprise, la totalité des organisations syndicales ont exigé des mesures immédiates justifiées par la gravité de la situation et, porteuses de pétitions signées massivement en ce sens, obtenu l’ouverture de chantiers de négociations au niveau national répondant aux revendications des postières et des postiers. Pour la CGT, 4 thèmes s’imposent si l’on souhaite réellement améliorer la vie au travail dans l’entreprise :

-          Le sens, le contenu, les conditions et la finalité du travail.

-          Les salaires, la rémunération au sens large et le social d’entreprise.

-          Les droits au travail et les garanties collectives

-          Le droit de revendiquer et la démocratie dans l’entreprise.

C’est ensuite à partir d’un cadrage national sur la méthode et les moyens du dialogue, qu’il nous parait possible d’entamer des négociations sur la déclinaison locale.

Pour le syndicat CGT du Sud-Finistère, c’est avant tout la démarche unitaire au niveau national qui nous a conduit à exiger une réunion plénière localement.

S’agissant de la réunion que vous organisez aujourd’hui sur le thème « grand dialogue vie au travail », outre l’absence de documents préparatoires étayant ses objectifs et son contenu, la CGT condamne fermement toutes les décisions qui ont abouti à restreindre sa participation à cette réunion. En effet, comment comprendre que, d’une part, le remplacement d’une camarade invitée et détachée a posé problème jusqu’au bout alors que sa fonction est justement de répondre aux usagers, et d’autre part, de refuser à une autre camarade, la nécessaire prise en compte du temps de préparation et du délai de route afin de participer à cette réunion dans des conditions satisfaisantes ?

    A ce stade, nous nous interrogeons sur le qualificatif le plus approprié à la gravité de ces faits. Il apparait évident que les conditions ne sont pas réunies pour participer à cette réunion. Nous estimons qu’il est de notre devoir d’en informer notre fédération, les autres organisations syndicales et le personnel.

   Nous exigeons qu’une CDSP respectant cette fois les interlocuteurs et les personnels représentés soit organisée dans des conditions permettant que son contenu apporte des réponses aux revendications des postières et des postiers.

                                                    

                                            Le Bureau Départemental de notre syndicat réuni ce jour.               

Partager cet article

Repost 0
Published by cgt-fapt

Présentation

  • : Le blog de cgt-fapt
  • Le blog de cgt-fapt
  • : Blog du syndicat départemental CGT-FAPT du Finistère sud
  • Contact

Recherche