Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2014 2 22 /04 /avril /2014 17:57

Le droit à un travail décent, reconnu et valorisé

 

Les facteurs de la Poste de FOUESNANT, étaient massivement en grève les 16 avril et 17 avril 2014. (18 grévistes sur les 21 tournées que compte le bureau).

 

Collectivement, les agents  ont exprimé leur « ras le bol », face aux dégradations des conditions de vie et de travail.

Sous - effectifs, stress, pressions, heures supplémentaires peu ou pas prises en compte ont motivés cette action des postiers sur FOUESNANT.


LES FACTEURS ONT DIT : "STOP"

 

   C:\Documents and Settings\Propriétaire\Local Settings\Fichiers Internet temporaires\Content.Word\photo-1.jpg

Ils n’entendent plus accepter les  décisions arbitraires de  la Poste, qui veut imposer, la « sécabilité » de manière de plus en plus récurrente.  Ce pour faire face aux manques chroniques de personnel, pour restituer les jours de repos, ou congés dus aux salariés, acquis sociaux que la poste appelle : «  la dette sociale ».

Par ce mouvement de grève, les facteurs ont posé l’exigence d’avoir les moyens d’assurer leurs missions de service public, et revendiqué plus de reconnaissance de leur investissement.

Par leur lutte les facteurs ont obtenu :

·        du volant  supplémentaire :Cette mesure étant à même de garantir sur la durée, la distribution du courrier 6 jours sur 7 sur l’ensemble des communes du pays Fouesnantais.

·        La  sécabilité réduite à 40 jours pour l’annéeet diminuée en Eté : 3 à 4 semaines au lieu de 7 programmées initialement.(prise en compte du caractère saisonnier du bureau)

La CGT milite pour le retrait de la sécalibité source de souffrance au travail, et d’heures supplémentaires non rémunérées.

·      Le respect des attributions des FE et FQ : Pour la CGT, la quotité QUALITE (30%) des FQ doit être respectée partout. Les FE ne doivent assurer que les repos de cycle, et ne pas être au volant les autres jours de la semaine.

La dégradation des Conditions de vie et de travail à la Poste n’est pas une fatalité, la mobilisation  des  facteurs de FOUESNANT en est la démonstration.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cgt-fapt

Présentation

  • : Le blog de cgt-fapt
  • Le blog de cgt-fapt
  • : Blog du syndicat départemental CGT-FAPT du Finistère sud
  • Contact

Recherche